lundi 16 mai 2011

Essai de journalisme-vérité

16 mai 2011

Ce matin, je m'assoie devant mon ordinateur, je consulte mon courrier et on m'invite à signer une pétition :

Les gens de St-Hippolyte se mobilisent pour empêcher la compagnie minière de Vancouver Pacific Arc Resources, d'entrer dans la phase d'exploration à St-Hippolyte dans les prochaines semaines.

Cette compagnie a acheté du ministère des Ressources naturelles du Québec des "claims" ( la propriété de nos sous-sol et le droit de prospecter) sur notre propriété et sur 680 autres propriétés seulement dans St -Hippolyte. Elle détient aussi des "claims" dans un secteur connexe de Ste-Adèle et de Ste-Marguerite. Récemment, j'ai appris qu'elle en détient aussi à Morin-Height.

Il semble y avoir une autre compagnie minière qui a obtenu des claims dans le secteur de Sainte- Agathe, Ivry-sur -le-Lac et Sainte- Lucie-des-Laurentides.

Notre région a une vocation de villégiature et de tourisme que nous voulons garder. On sait que ces exploitations minières à ciel ouvert entrainent du bruit ,des vibrations par dynamitage, la pollution de l'eau à 7 km à la ronde, une perte majeure de la valeur de toutes les propriétés environnantes...et j'en passe. La loi actuelle sur les mines est centenaire et elle donne le pouvoir aux compagnies de s'approprier nos propriétés sans notre consentement.

Aussi, je demande votre appui, en signant  la pétition en ligne à l'Assemblée Nationale ,"contre l'exploration et l'exploitation minière dans les Laurentides".

Tout d'abord, je lance la recherche «St-Hyppolite expropriation» :
Selon les dernieres rumeurs à St-Hippolyte, le camp bruchési aurait été vendu... Hier soir, au conseil municipale, Bruno Laroche a promis d'exproprier les ...
www.facebook.com/pages/...St-Hippolyte/44507596028 - En cache
3 messages - 2 auteurs - Dernier message : 25 avr.
http://www.facebook.com/pages/Pas-de-mine-a-St-Hippolyte-Ste-Marguerite-et-Ste-Ad ... j ai bien des amis dans ce coin qui serait exproprier...
www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=31961&sid... - En cache
21 avr. 2011 ... Thomas Mulcair appuie les demarches de Saint-Hippolyte... travaux doit être maintenue, il peut procéder à l'expropriation du titre minier. ...
www.journallenord.com/Actualites/2011-04-21/...Saint-Hippolyte/1
19 avr. 2011 ... Saint-Hippolyte – Les rumeurs les plus folles courent dans le .... Certains commencent à parler d'expropriation possible si un projet de ...
www.ruefrontenac.com/.../36517-mines-saint-hippolyte - En cache
Le regroupement des citoyens de Saint-Hippolyte fait un don à l'école des ... Suite à l'expropriation des terrains du développeur, la raison d'être de ce ...
www.amecq.ca/details_regions.php?id=2079 - En cache
22 avr. 2011 ... Pas de mine a St-Hippolyte, Ste-Marguerite et Ste-Adèle .... Ce qui est inquiétant en plus de l'expropriation, perte de qualité de vie, ...
pasdemine.ca/?paged=2 - En cache

Je consulte le journal Le Nord et j'apprends dans un article de Françoise Le Guen du 21 avril qu'il s'agit du projet Red Pine. Sont cités dans l'article : Thomas Mulcair, Pierre Dionne Labelle, Marc-André Morin, Mathieu Meunier. Je cite madame Le Guen :

Selon nos informations, l’exploration débuterait dès mardi matin, au Lac Adair (Sainte- Hippolyte). Nous apprenons également que, le 19 avril, de nouveaux claims ont été attribués, touchant le territoire de Morin-Heights et une partie de Saint-Adolphe-d'Howard. Les recherches au niveau du champ magnétique indique que le territoire  s’étend largement dans les Laurentides.

Depuis 2000, le procédé principal d’acquisition est la désignation sur carte, ou « click and claim » qui permet d’acquérir un claim à partir d’un site Internet du gouvernement. L’obtention du claim est extrêmement aisée, puisqu’à partir du moment où le formulaire de désignation est rempli correctement et où aucun autre titre minier n’existe sur le terrain convoité, le claim est acquis.

On mentionne également dans l'article 82 de la loi sur les mines :
82. Le ministre peut ordonner la cessation des travaux, s'il le juge nécessaire, pour permettre l'utilisation du territoire à des fins d'utilité publique.

Période de validité suspendue.

Dans ce cas, il suspend, sous certaines conditions, la période de validité du claim.

Expropriation.

Après une période de six mois, lorsque le ministre considère que la cessation des travaux doit être maintenue, il procède à l'expropriation de ce claim.

1987, c. 64, a. 82.

Je consulte Rue Frontenac et j'en apprends un peu plus. Sont cités dans l'article de Jessica Nadeau : Mathieu Meunier, Bruno Laroche, Roger Charbonneau. J'apprends l'existence de Ontrack Exploration et Québec Meilleure Mine. Dans les commentaires, Lucie Mayer m'apprend l'existence des pages Facebook : Non au pillage des Basses-Laurentides et Pas de mine a St-Hippolyte, Ste-Marguerite et Ste-Adèle.

Sur la page Facebook de l'Équipe Rousseau/St-Hyppolite, je trouve une référence à un article de Jean-Patrice Desjardins dans l'Écho du Nord.

D'autres informations sont disponibles sur le site Pasdemine.ca, notamment un communiqué de Ontrack Exploration.

Petite observation : le moteur de recherche que j'ai utilisé (Google) m'a rapidement donné des informations pertinentes, mais pas les moteurs de recherche sur les sites du Devoir, de Rue Frontenac et de Cyberpresse (je n'ai pas réussi à me connecter à canoe).

Bon lundi à tous mes lecteurs et tâchons de mieux nous informer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire