jeudi 1 septembre 2011

Obama doit-il interdire l'oléoduc Keystone XL?


Je viens d'être informé d'un projet de pétition de Avaaz pour demander à monsieur Barack Obama d'interdire un projet d'oléoduc de TransCanada PipeLines qui servira à approvisionner le marché américain avec du pétrole canadien. (Il doit décider demain s'il l'interdira ou s'il le laissera suivre son cours.)

Le délai est court et je n'ai pas le temps de faire de recherches pour connaître tous les tenants et aboutissants de ce projet. Je dois donc décider aujourd'hui si je signe la pétition ou non et je lance l'invitation à ceux qui y connaissent quelque chose de partager avec moi les informations importantes.

À la suite d'une nouvelle de Radio-Canada (ici), quelques commentaires ont retenu mon attention et je vous fais part de ce que j'en ai déduit :

D'après ce que disent Sylvain Thibodeau et Martin M Jean, en supposant que l'exportation vers les États-Unis va se faire de toute façon, il est moins polluant d'effectuer le transport par oléoduc que par camions.

D'après Mike Edoin, le Canada n'a pas besoin des États-Unis pour écouler son pétrole, d'autres pays seraient prêts à prendre le relai.

D'après Gaston Carmichael, dans l'éventualité d'une sévère dépression, la demande américaine en pétrole va s'effondrer. (J'imagine que le pétrole canadien acheminé par pipeline serait alors moins cher pour les États-Unis que celui venant d'ailleurs.)

D'après Jean-Claude Vincent, il serait préférable pour les travailleurs canadiens de raffiner le pétrole sur place plutôt que de l'acheminer par pipeline. Le raffinage créerait selon lui des milliers d'emplois au Canada et cela mitigerait l'impact économique causé par la pollution. (Dans la logique où l'économie prime sur l'environnement.)

Que devrais-je faire? Signer la pétition ou non?

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas signer une pétition dans l'incertitude. Idéalement j'aimerais savoir si l'abandon du projet favoriserait un projet concurrent détenu par des intérêts américains. Mais, bon, avec les informations que j'ai, je pense qu'il serait préférable pour le Canada et pour les États-Unis qu'il n'y ait pas d'oléoduc dédié au transport du pétrole. Je pense que ça ne tient pas la route à long terme sur les plans politique, économique et environnemental. Je signe, en souhaitant que je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
  3. Infos supplémentaires sur ce pipeline (et l'autre projeté vers la côte pacifique)

    http://thetyee.ca/Opinion/2011/08/16/AsiaTarSands/?utm_source=mondayheadlines&utm_medium=email&utm_campaign=220811


    "Je pense que ça ne tient pas la route à long terme sur les plans politique, économique et environnemental"


    vous rigolez ou quoi? Vous excluez donc le consensus scientifique autour de l'hypothèse anthropique?

    RépondreSupprimer