jeudi 22 septembre 2011

Préserver l'intérêt du public pour la presse

Chers amis,

C'est aujourd'hui que je rédige le mémoire que je vais déposer dans le cadre de la consultation « Pour une information au service de l'intérêt public ». Je vais essayer de mettre de l'avant ma compréhension de l'intérêt public et comment je perçois les avantages et les inconvénients des améliorations au journalisme proposés par madame la ministre Christine St-Pierre.

Ma recherche préalable a été entreprise à partir des documents cités dans l'annonce de la consultation, notamment le rapport de madame Dominique Payette. Je vais essayer de m'en tenir essentiellement à ceux-ci dans mes citations afin de ne pas trop alourdir le texte. Les circonstances ont fait que je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec des gens du milieu, mais je me suis fait une idée des points de vue de chacun à partir de ce que j'ai pu lire dans les médias et les sites d'organisations comme l'APJQ.

Évidemment, je ne suis pas représentatif de la majorité du public, mais je trouve important de contribuer dans la mesure de mes moyens à cette consultation. Le journalisme est une activité essentielle à la vitalité d'une démocratie. Les changements technologiques, sociaux et philosophiques des dernières décennies ont radicalement transformé les conditions de l'exercice de cette activité et il est primordial de préserver et de favoriser les effets bénéfiques intemporels de la presse idéale.

Vous avez jusqu'à demain pour partager avec moi vos commentaires sur cette page. (Je sais, je sais, je suis à la dernière minute…) Je vais essayer de mettre une version préliminaire dès que possible. Restez à l'écoute et merci de votre attention. :-)

François Genest

1 commentaire:

  1. J'ai placé un premier jet de la première partie de mon mémoire dans une note sur la page facebook d'Athenacity.

    RépondreSupprimer