vendredi 4 novembre 2011

Survol d'Icare

Cet édifice de la cité d'Athéna prend peu à peu la forme d'un atelier d'écriture qui mélange les genres. Pour mieux me retrouver et pour aider le lecteur, je vais utiliser certains titres récurrents dont celui du Survol d'Icare.

Wikipédia (lien):



Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance deMinos qui poursuivait Dédale car ce dernier avait aidé Pasiphaé à s'accoupler avec un taureau blanc (ce qui donna naissance au Minotaure). Selon d'autres versions, Dédale avait donné à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe où le minotaure était enfermé, et dont Dédale avait été l'architecte.
Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale a l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Il met en garde son fils, lui interdisant de s'approcher trop près de la mer, à cause de l'humidité, et du soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prenant trop d'altitude, la chaleur fait fondre progressivement la cire. Ses ailes finissent par le trahir et il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne.



Je destine mon survol d'Icare d'aujourd'hui aux choses qui me traversent l'esprit et que je veux mettre en lumière.

Nous sommes vendredi. En bref, samedi je suis allé une troisième fois à la Place du Peuple et j'ai participé à ma deuxième assemblée générale. Le campement est très beau, j'ai pris des photos. J'y ai rencontré Françoise David qui m'a accordé une courte entrevue. Mardi, la population de Jeanne-Mance a choisi ses représentants au conseil d'administration de leur CSSS. Entre 200 et 300 personnes ont voté au nom d'une population de 140 000. Je suis arrivé en cinquième place.

Dans la semaine à venir je vais préparer ma rencontre avec la ministre Christine St-Pierre que je vais rencontrer vendredi à 15h afin de lui présenter mon mémoire sur le journalisme. Aujourd'hui, j'irai lire mon mémoire à Occupons Montréal afin de recueillir commentaires et questions et je compte refaire l'exercice à quelques reprises. Je donnerai dates et heures pour la semaine prochaine quand je les aurai fixées.

J'ai offert de collaborer au nouveau journal, le 99, et je dois écrire un article à soumettre à l'éditeur à chef, monsieur Denis McCready. En accord avec l'esprit de la publication, ce sera un texte qui abordera un problème concret, discutera de son impact sur 99% de la population et proposera une solution concrète qu'un groupe de personne sans grandes ressources financières pourra aisément mettre en application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire