mercredi 26 septembre 2012

Le droit d'être représenté pour nos soins


Le mois de septembre dernier, j'assistais à ma première rencontre du comité des usagers du Centre de santé et des services sociaux de mon territoire. Mon comité des usagers est associé à la grande majorité des regroupements d'usagers du Québec au sein du Regroupement provincial des comités des usagers.

Hier avait lieu la conférence de presse donnée par le RPCU pour lancer la deuxième édition de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, soit du 28 septembre au 5 octobre 2012. Cette année, le thème de la semaine est : le droit d'être représenté. Personnellement, je ne cache pas avoir de grandes réserves au sujet du fonctionnement du système de gouvernance représentative au niveau politique, mais je comprends la représentation au niveau des usagers du système de santé comme étant un travail d'accompagnement et d'information auprès des citoyens et de dialogue auprès des instances décisionnelles comme la direction et le conseil d'administration.

Pour donner une idée du rôle des comités des usagers, je recommande de visionner la vidéo ci-bas, préparée par TVC-CM, la télévision communautaire Vents et Marées couvrant l’actualité régionale en Charlevoix. Pour donner un coup de main à mon comité des usagers, je serai en personne à la place Riopelle le 1er octobre de 10h à 18h pour distribuer des dépliants, répondre aux questions et recueillir des témoignages.




Ajout de fin de journée:

Après avoir écrit ce texte ce matin, j'ai parcouru la rue St-Laurent à partir de l'avenue des Pins jusqu'à Laurier et puis Laurier de St-Laurent jusqu'au parc Laurier pour poser des affiches dans les établissements et commerces qui m'ont autorisé à le faire. Encore une fois, je me suis heurté à des refus dans les grandes chaînes comme Jean-Coutu, Pharmaprix, Rachelle-Bery. C'est nettement plus facile dans les petits commerces.

Affichage sauvage sur St-Laurent (en bas à côté de la porte)

Une petite pharmacie qui a accepté que je pose une affiche
Le club espagnol du Québec m'a permis de poser une affiche
Le RPCU a fait mettre des bannières sur Mont-Royal
Au restaurant Robins des Bois
Au Centre Saint-Denis
À la paroisse St-Denis
Au Centre Laurier
En chemin, j'ai croisé le maire d'arrondissement du Plateau, Luc Ferrandez, qui m'a fait quelques suggestions d'endroits. Merci! Puis devant le Centre du Plateau au milieu du parc Laurier, j'ai eu la chance d'entendre la pianiste Roseline Blain essayer le piano qui a été installé dans le parc pour l'événement. 
Le Centre Laurier au coeur du parc Laurier
Roseline Blain du Coeur du Plateau au piano
Avis aux intéressés : Roseline jouera une création du compositeur en résidence du cœur du Mont-Royal jeudi soir vers 23h.

Bon, je vais me coucher. Demain je pars pour Saint-Hyacinthe assister au congrès du Regroupement provincial des comités des usagers. Vous pourrez me rencontrer lundi prochain à la place Jean-Paul Riopelle (coin de Bleury/Viger), soit le 1er octobre entre 10h et 18h. Je serai pour répondre aux questions concernant les droits des usagers du système de santé. À bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire